1911-mouquieuxpresi

29/04/2016

Cours d'initiation apicole

Fondé en 1911, le rucher école de Tournai se situe au milieu du magnifique jardin du site 1 de l’IPES (anciennement dénommée école provinciale d’horticulture) de Tournai.

La formation d’initiation apicole organisée par le rucher-école de l'IPES de Tournai se déroule selon selon un programme réparti en deux années scolaires à raison de 20 après-midi par an et ne demande aucun pré-requis.  Accessible à tous, l’âge minimum pour participer aux cours d'apiculture est fixé à 18 ans au début de la première année de cours.  L'accessibilité aux examens est toutefois conditionnée à l'affiliation* de l'élève à une section apicole.  La réussite globale aux examens théoriques et pratiques confère, à la fin du cycle de deux ans, un certificat de capacité en apiculture agréé par la Région Wallonne.

Un nouveau cycle de deux ans s'ouvrira en septembre 2016 jusque juin 2018.  Le minerval (non remboursable en cas de désistement en cours de formation) s'élèvera pour 2016 et 2017 à 80 euros/an.  Le nombre de participants est légalement (selon le nouvel Arrêté du Gouvernement Wallon) limité à 36 élèves afin de permettre une bonne gestion des travaux pratiques.  A noter que le rucher école de Tournai dispose de 4 ruchers didactiques de manière à ce que les élèves puissent travailler en duo dans une (voire deux) ruches à chaque séance de travaux pratiques.

Renseignements complémentaires et inscription à l'adresse courriel suivante : jean-luc.strebelle@outlook.be

* Le montant de cette affiliation varie légèrement selon les sections apicoles.  A titre indicatif, l'affiliation 2016 de la section apicole de Tournai s'élève à 30 euros !

18:10 Écrit par Jean-Luc Strebelle dans Accueil, Programme des cours d'apiculture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.