1911-mouquieuxpresi

16/02/2007

Montage de plateaux grillagés

première découpe.JPGVous prenez une plaque de Multiplex correspondant aux dimensions de votre corps de ruche pour la largeur et correspondant, pour la longueur, aux dimensions de votre corps de ruche plus 10 cm pour la planche d’envol. 

prise de mesures pour découpe.JPGDélimitez un rectangle intérieur à 8 cm à partir des bords de votre corps de ruche.  Aux quatre coins, percez un trou de 10 mm à l’aide d’une foreuse et d’une mèche à bois.  scie sauteuse.JPGDécoupez alors votre fond de ruche à l’aide d’une scie sauteuse. 

atelier menuiserie 9.jpg
Placez, ensuite sous le plateau, dans le sens de la longueur 2 linteaux de bois de 5 cm de coté, sur lesquels on va visser les cornières pour recevoir un tiroir.  Un troisième linteau de 5 cm de coté est mis dans le sens de la largeur pour servir de plaque butoir à votre tiroir.  Placez, ensuite sur ce fond de ruche 3 lattes de 8 mm de hauteur et de 2 cm de large pour poser le corps de ruche. 

agraphage du plancher grillagé.JPGEnsuite il faut agrafer, sur la face supérieure du trou, un grillage (en inox) dont les mailles font 2 mm de coté.   Le tiroir est une plaque de contre-plaqué qui va coulisser dans deux cornières (qui sont simplement des U en aluminium). Pour ce faire, découpez vos cornières et percez deux trous pour les visser sur les 2 longs linteaux. Découpez le conre-plaqué à dimension en laissant un jeu de ± 5 mm.Image1.gif

F
ixez une baguette à l’arrière du tiroir pour faciliter son retrait. Pour une bonne ventilation en été, le tiroir est enlevé mais il est remis en hiver pour améliorer l’isolation. 

 

 

Crédits photographiques :
Thierry Renard, élève au rucher-école de Tournai

09:29 Écrit par Jean-Luc Strebelle dans TP : Construction d'élèments de ruche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Montage d'un couvre-cadres double vitrage

Il est possible de comprendre l'utilité d'un tel couvre-cadres dans l'article que Damien Demeire et moi avons édité sur le site de la FRUPAH à l'adresse suivante : http://www.abeille-hainaut.be/FRUPAH170/index.php/article...Vous y trouverez également le mode opératoire que nous avons mis en oeuvre au rucher-école.

double-cadres 2.JPGbrico 2

double-cadres 1.JPG

construction couvre-cadred double vitrage

Crédits photographiques :
Thierry Renard, élève au rucher-école de Tournai

09:26 Écrit par Jean-Luc Strebelle dans TP : Construction d'élèments de ruche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |