1911-mouquieuxpresi

21/02/2007

Nettoyage des plateaux

Le mois de février est le mois où les abeilles reprennent leurs activités et nettoient d'instinct l'intérieur de leur ruche.  Aussi, nous les aidons dans cette tâche en procédant au nettoyage et à la désinfection des plateaux.

A noter que pour ce faire, la détention de plateaux de réserve représente un très grand avantage et dans ce cas, nous procédons de la manière suivante.  Nous plaçons le plateau de rechange à côté de la ruche.  Nous désolidarisons ensuite le plateau à nettoyer au moyen du lève-cadre.  Nous soulevons alors le corps de ruche (fermé) avec ou sans son toit et nous le déposons sur le plateau propre préparé sur le côté.  Nous retirons l'ancien plateau à nettoyer et à desinfecter.  Nous replaçons finalement la ruche avec son nouveau plateau à son emplacement initial.  Nous pouvons alors aisément procéder au nettoyage et à la désinfection du plateau que nous venons de retirer.

Désinfection plateau à l'eau de javel 2.JPGUne première méthode de désinfection du plateau consiste à utiliser de l'eau de Javel diluée de manière à obtenir une concentration de 3° chlorométriques.
Aussi, la quantité d'eau à mettre dans la bassine par rapport à la quantité d'eau de Javel utilisée dépendra de sa concentration de départ (qui est notée sur l'emballage).  A noter qu' il ne faut pas avoir peur de remettre immédiatement ce plateau sous une autre ruche car les abeilles ne semblent nullement contrariées par les odeurs d'eau de Javel.

Désinfection plateau flamme 2.JPGUne autre façon de procéder à la désinfection du plateau consiste à soumettre le plateau à la flamme d'un châlumeau avant de le remettre sous une autre ruche.  Cette méthode, plus lente que la première, est tout aussi efficace mais ne produit pas d'émanations de produits chimiques.

23:52 Écrit par Jean-Luc Strebelle dans TP : Nettoyage des plateaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |